L’ABBAYE

L’ABBAYE DE SAINT-MARTIN-AUX-BOIS

Vue de l’intérieur de l’Abbaye de Saint-Martin-aux-bois

COMMENT VISITER L’ABBAYE ?

Aujourd’hui, l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois est fermée au public, mais elle peut

être visiter librement en prenant contact avec la mairie par téléphone au 03 44 51 03 55 ou pendant les heures de permanence. L’association « Stalles de Picardie » organise également des visites guidées les dimanches en juillet et en août ainsi que lors des journées européennes du patrimoine.

Le chef du restaurant de l’abbaye peut également vous organiser une visite sur simple demande.

Et quoi de mieux avant ou après votre visite, qu’un bon repas typique du plateau picard ? Consultez nos menus et contacter-nous !

L’ABBAYE DE SAINT-MARTIN-AUX-BOIs :

« La plus belle lanterne de mon royaume »

[Henri IV]

Découvrez une vue à 360° de l’Abbaye.

L’HISTOIRE DE L’ABBAYE DE ST MARTIN AUX BOIS.

L’église de Saint-Martin-aux-Bois dans l’Oise est un monument historique classé au patrimoine français domine fièrement le village et les terres cultivées du Plateau picard. Elle témoigne de la richesse et de la grandeur de l’abbaye à laquelle elle appartenait. L’abbaye a été construite au Xe siècle (1260) par des chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin. Elle fut détruite à la fin du XVIIIe siècle.

À l’intérieur de l’église on peut  toujours admirer :

Les stalles et jouées construites au début de l’abbatiat de Guy de Baudreuil, représentatives de l’art des stalles de la fin du Moyen-Age,
Les miséricordes, dont les décorations s’inspirent de proverbes et de la vie quotidienne,
Les peintures murales et les vitraux datant de la fin du XVe siècle.

l’abbaye en quelques chiffres

vitraux de l’abbaye a saint martin aux bois

•  Hauteur sous voûte : 25 m
•  Longueur : 31 m
•  Largeur : 18,45 m
•  360m2 de surface vitrée

UN FILM TOURNE DANS L’ABBAYE

Olivier Lallart et Jimmy Hautecloche, deux jeunes réalisateurs picards ont tourné « Ex-Nihilo » un court-métrage dans l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois. Par la suite, Olivier Lallart a tourné un court-métrage inspiré du restaurant de l’Abbaye.

Synopsis : 27 décembre 2012. Six jours après la fin du monde, un homme réfugié dans une église dévastée doit faire face à une menace venue de l’extérieur !

Le film en accès libre :

PLUS D’INFORMATIONS SUR l’ABBAYE

Voûte de l’abbaye de Saint-Martin aux bois